Ateliers de cuisine thématiques

Avec l’ arrivée de notre nouvelle animatrice, Mélodie, sont aussi arrivés les ateliers de cuisine thématique. Ces ateliers, ayant lieu 1 mercredi soi sur 2, ont, évidemment, toujours un thème. L’ animatrice tente de trouver des thématiques qui concordent avec le temps de l’ année. Par exemple, l’ atelier sur les pommes était en septembre, celui des desserts de Noël était décembre et celui de la cabane à sucre, en mars.

Au début de chaque atelier, il y a toujours une partie théorique de 5 à 15 minutes qui est en lien avec la thématique de la journée. Par exemple, lors de l’ atelier mexicain, nous avons parlé des bienfaits de l’ avocat, alors que lors de l’ atelier végétarien, nous avons discuté des bases de l’ alimentation végétarienne et que, pour l’ atelier des desserts de Noël, l’ animatrice a expliqué aux participants pourquoi il est important de manger des choses qui nous font plaisir. Suite à la partie théorique, les participants cuisinent, seuls ou en équipe, l’ une des cinq recettes choisies par l’ animatrice, tout en étant guidés par celle-ci.

En 2017-2018, 21 ateliers de cuisine thématiques se sont déroulés, dont deux ateliers « spéciaux » rajoutés à la programmation de base, soit Décoration de gâteaux, animé par une ancienne pâtissière, et Confection de sushis. 49 personnes différentes ont assisté aux ateliers différents, et il y a eu 126 participations au total.

Thèmes abordés cette année: grec, mexicain, salades, burgers, sans cuisson, décoration de gâteaux, végétarien, sushis, collations faites maison, pommes, courges et citrouilles, potages et soupes, indien, tapas, desserts de nos grands-mères, brunch de Noël, italien, à congeler facilement, fondues, cabane à sucre, asiatique.